Le nom Wellness est apparu en anglais au milieu du 17° siècle.
Il désigne un état ou une sensation de bien-être, d’harmonie, qui résulte d’une bonne santé physique et morale et s’oppose à illness, « maladie ».

Le Wellness est le fait de mettre en pratique des habitudes saines au quotidien afin d’obtenir de meilleurs résultats en matière de santé physique et mentale, de sorte qu’au lieu de simplement survivre, vous vous épanouissez.

Pour comprendre l’importance du bien-être, il est important de comprendre comment il est lié à la santé. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la santé est définie comme étant “un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité”.

Plusieurs domaines clés de votre mode de vie sont considérés comme des dimensions du bien-être global. Il s’agit notamment des relations sociales, de l’exercice, de la nutrition, du sommeil et de la pleine conscience. Chacun d’entre eux a un impact sur votre santé physique et mentale. En faisant des choix simples et sains au quotidien, vous serez sur la bonne voie pour réduire le stress, avoir des interactions sociales positives et atteindre un bien-être optimal.

Commencez par de petits changements dans chaque dimension et prenez les choses un jour après l’autre. Vous n’avez pas besoin de courir un marathon ou de suivre un régime restrictif pour intégrer le wellness dans votre vie quotidienne ! Nous avons répertorié quelques exemples pour chaque dimension.


Connectivité sociale

Se connecter avec ses amis ou ses proches est un excellent moyen d’améliorer sa santé physique et mentale. Prenez 10 minutes de votre journée pour appeler une personne à laquelle vous avez pensé. C’est un excellent moyen de se connecter et de rattraper le temps perdu avec les personnes qui comptent le plus pour vous.

Exercice

Même 20 ou 30 minutes d’exercice quotidien peuvent avoir un impact positif sur votre sentiment général de bien-être et contribuer à améliorer votre humeur. Vous ne savez pas par où commencer ? Essayez une marche rapide pendant votre pause déjeuner ou optez pour les escaliers au lieu de l’ascenseur lorsque vous le pouvez.

Nutrition

En ajoutant des ingrédients sains dans votre assiette, vous ferez un pas vers une meilleure santé. Quelques pistes de réflexion : mettez une pomme et des légumes crus dans votre sac pour les garder comme en-cas à portée de main. Cela peut vous aider à éviter les distributeurs automatiques ou les fast-foods lorsque vous êtes en déplacement.

Dormir

Pensez à votre hygiène de sommeil. Évitez la caféine après 12 heures, faites des activités calmes et tranquilles avant d’aller vous coucher et réveillez-vous à la même heure tous les jours – ce sont des moyens simples pour commencer à devenir un bon dormeur.

La pleine conscience

Saviez-vous que la pratique de la pleine conscience est bonne pour le corps et l’esprit, qu’elle aide à se concentrer et qu’elle modifie le cerveau ? Prenez un moment pour réfléchir à votre propre esprit et à ce que vous ressentez. Plus vous serez attentif à vos pensées, plus vous prendrez conscience de la façon dont vous réagissez aux événements stressants – alors commencez à pratiquer la pleine conscience dès aujourd’hui !